Mes souvenirs de pilote, peinture acrylique sur panneau, sur verre, aviation, pilotage

Bonjour à tous,

Je vais vous parler de mon parcours de pilote, je voulais devenir pilote militaire, mais ma mère m'a dit tu vas te tuer, donc pas questiion, j'avais le virus, je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais volé, peut-être que dans une vie antérieure ......

Il fallait que je trouve une autre solution, elle a commencé beaucoup plus tard, à 33 ans, à Saint-Hubert, auCNVV (Centre National de Vol à Voile), ou je me suis inscrit à un stage de 3 semaines et voilà c'est parti, un moniteur formidable Mr Csizmadia, (qui aurait fait voler une brique), et son planeur le Ka7 (Schleisser) immatriculé OO-ZAF et à la fin du stage 1er brevet B. (Que dire du 1er solo, ça reste inoubliable 40 ans après).

Voilà le départ, la suite ben, perfectionnement, distance, gain d'altitude, les 5 heures, etc, etc, et puis la saison s'avance l'automne, on ne vole presque plus en planeur, dans nos régions, manque d'ascendance, mauvais temps. Que faire l'avion, lui est moins tributaire de la météo, et rebelotte, demande de licence, visite médicale, un moniteur, mais oui Mr Brocart, mais à mon premier vol grosse engueulade avant le vol, pendant le vol, après le vol, et le soir au bar du club. Ouf, c'en est trop (je ne vous en veux pas Mr Brocartl). Le lendemain direction Charleville-Mézières, au club de Tournes, et la moniteur beaucoup plus paisible, Mr MAGRIS, ancien de l'aéronavale, qui lui m'a tout appris jusqu'au 1er degré (TE33185 le 15/11/68), puis 2e degré, pilote privé d'avion.(TT28129 le 01/08/69) (Merci Mr Magris)

Et la suite, eh bien ce n'est jamais fini, cours de voltige sur zlin et cap 10, vol de nuit, préparation théorique et pratique pilote professionnel et vol IFR, qualification vol de montagne et puis quand même des voyages, la Scandinavie, La Grèce, La Corse, avec notre point de chute préféré Propriano, Le Maroc, L'Angleterre, L'Allemagne, L'Italie, L'Espagne, Le Portugal, La Hollande, Luxembourg, La Suisse et bien sûr la Belgique et sans oublier les nombreux terrains de France.

Clubs : Saint-Hubert, Namur, Charleroi ou l'avion etait basé, Liège, Charleville-Mézières, Maubeuge,

Stages pilote professionnel à Toussus le Noble, Aurillac, Perpignan

Stages montagne à Grenoble avec Robert Faix

Liste des planeurs sur lesquels j'ai volé : Biplaces : Ka7 : OO-ZAF, ZLW, SDF----Ifjusag ; OO-ZPN -----Rhonlerche : OO-ZEJ -----Bocian : OO-ZSX

Monoplace : Ka8 : OO-ZOA, ZAS ---Olympia : OO-ZLP ----Spal : OO-ZPG ---Javelot : OO-ZJO ----Mucha : OO-ZUD ---Jaskolka : OO-ZUX

Liste des avions sur lesquels j'ai volé : Jodel : DR-220 : F-BNVN, F-BOKJ, F-BSJI, F-BNVX ----D120 : OO-FDV, OO-FDP ---- D119 : F-BJTV ---D117 : F-BHNK ---D140 : F-BOPA ----DR105 : OO-MAY ------DR250 : F-BNJA -----DR300 : F-BSJB ---- DR340 : F-BROU, F-BRTX ---- DR400 : F-GCIQ ---HR200 : BXRJ

Zlin Zlin 526 : OO-PKG, OO-BUT

Cessna : 150 ; OO-RCA, OO-JRB, F-BUBE

Morane : MS880 : F-BSAM ----MS880B : OO-GAS, OO-PEP ----MS892 : F-BNXK ---- MS235E : OO-ADN ---- Rallye ST110 : OO-ARM

Cap : Cap 10B : F-BAUF, F-BXHB

Wasmer : WA81: F-GAIL

Socata : TB20 : F-GDNU ----HR15 : F-BXGP

Marchetti : SM205 : OO-MEC, OO-DLX, SF260

J'ai acheté en 1984 le marchetti sm205 - OO-DLX, et nous avons avec ma femme qui est aussi pilote 1000 heures de vols, nous l'avons vendu en 1991, depuis nous ne volons plus.